- la séance démarre toujours par un temps d'accueil et d'échange avec le sophrologue. La personne exprime ses besoins, ses envies et partage son état général que ce soit sur le plan physique ou émotionnel avec le sophrologue afin que celui ci établisse un protocole de travail
- puis le sophrologue propose un enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) ou des petites techniques plus spécifiques à la demande de la personne (visant plus particulièrement à travailler la temporalité présent, futur puis passé)
- la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange où le pratiquant exprime ses ressentis vécus pendant les exercices. Lors des séances en groupe, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
Pendant la séance une alliance sophronique se crée entre le sophrologue et le pratiquant. Le sophrologue oriente et guide la séance mais sans influencer le ressenti de la personne, sans jugement, sans évaluation ni interprétation. Ceci est important afin que la personne se sente libre d'avancer et de progresser à son rythme.